MOULES DE BOUCHOT

En 2013, les moules de bouchot deviennent le premier produit français  à obtenir le signe officiel de qualité  « Spécialité Traditionnelle Garantie » (STG), qui assure au consommateur leur qualité spécifique liée à la méthode de production. 

Les moules de bouchots sont reconnaissable par leur chair de couleur crème à jaune-orangé, fondante et savoureuse ; leur coquille est noire et brillante ; 

Les caractéristiques organoleptiques des moules de bouchot sont notamment liées à leur mode unique de production en surélevé, sur les « bouchots », (ensemble de pieux alignés et enfoncés dans le sable. Elles sont exemptes de parasites et de sable grâce à l’absence de contact des moules avec le sol.

La moule de bouchot est le plus ancien produit conchylicole d’élevage. En effet, c’est en 1235 qu’un dénommé Patrick Walton aurait inventé la culture sur bouchot.

En Normandie, il faudra attendre les années 70  pour voir apparaitre les premiers élevages de moules de bouchot.

Manger des moules de bouchots est bon pour la planète. De tous les élevages, la mytiliculture est celle qui présente le moins d’impact sur l’environnement.

L’élevage de moule jusqu’à sa commercialisation présente un bilan carbone très faible et est sans impact sur la consommation d’eau douce.

RECETTES AUTOUR DES moules

Conseil pratique

La moule de bouchot se nourrit exclusivement du plancton marin, son taux de chair varie donc en fonction des conditions climatiques et de la saison. La période de consommation est de juillet à janvier ; la pleine saison est en septembre-octobre. Pour bien choisir vos moules, assurez-vous qu’elles soient, brillantes et bien fermées.  Quand vous les achetez,  elles peuvent être  « brutes » c’est-à-dire avec leur byssus, qu’il faudra retirer manuellement à l’aide d’un couteau avant de les rincer ou bien prêtes à cuire (PAC), c’est-à-dire que les moules sont déjà préparées pour la cuisson (il faudra juste les passer sous l’eau pour les rincer).   Dans tous les cas, leur durée de consommation est limitée :Si une moule ne se referme pas quand vous la touchez, il est préférable de la jeter.

Lire la suite »

Diététique

La moule de bouchot renferme bien des qualités nutritionnelles. Riche en antioxydants tels que la taurine ou la cystéine, elle favorise le bon état de la peau et des cellules nerveuses et constitue une protection contre les radicaux libres.  La Moule de bouchot est un aliment parmi les plus riches en fer, en magnésium, en calcium, en zinc et en vitamines.

Lire la suite »