MOULE DE BOUCHOT

En 2013, les moules de bouchot deviennent le premier produit français  à obtenir le signe officiel de qualité  « Spécialité Traditionnelle Garantie » (STG), qui assure au consommateur leur qualité spécifique liée à la méthode de production. 

Les moules de bouchots sont reconnaissable par leur chair de couleur crème à jaune-orangé, fondante et savoureuse ; leur coquille est noire et brillante ; 

Les caractéristiques organoleptiques des moules de bouchot sont notamment liées à leur mode unique de production en surélevé, sur les « bouchots », (ensemble de pieux alignés et enfoncés dans le sable. Elles sont exemptes de parasites et de sable grâce à l’absence de contact des moules avec le sol.

La moule de bouchot est le plus ancien produit conchylicole d’élevage. En effet, c’est en 1235 qu’un dénommé Patrick Walton aurait inventé la culture sur bouchot.

En Normandie, il faudra attendre les années 70  pour voir apparaitre les premiers élevages de moules de bouchot.

Manger des moules de bouchots est bon pour la planète. De tous les élevages, la mytiliculture est celle qui présente le moins d’impact sur l’environnement.

L’élevage de moule jusqu’à sa commercialisation présente un bilan carbone très faible et est sans impact sur la consommation d’eau douce.

Plus
d'articles