Aller au contenu
Les faces cachées de la conchyliculture

Les acteurs de la conchyliculture sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine. Il y a, bien sûr, ceux qui cultivent la mer jour après jour pour donner naissance à des produits d’excellence. Mais autour de cette production, gravite aussi tout un écosystème qui oeuvre pour mettre en lumière ces fabuleux coquillages ! Sécurité sanitaire, analyses biologiques, prévention, accompagnement des professionnels, stratégie de développement, vente aux consommateurs, restauration, tourisme… La conchyliculture, c’est tout ça à la fois ! Une constellation d’experts et de spécialistes qui, unis par leur force de conviction, donne vie à notre filière de la mer à l’assiette.

Pour le plaisir des sens

Riche en découvertes, la conchyliculture intrigue… et Anthony Mahé l’a bien compris ! Gérant de sa propre exploitation à Agon-Coutainville, où il cultive à la fois huîtres et moules, Anthony s’est entouré de son ami d’enfance Hervé, pour mettre sur pieds un projet original et innovant : La Balade d’Anton. C’est dans son bus tracté qu’Hervé embarque les visiteurs pour une balade sur l’estran, au cœur des parcs à huîtres et des moules de Bouchot. Une visite étonnante où les touristes prennent plaisir à découvrir tous les secrets de la conchyliculture en sillonnant les 25 hectares de l’exploitation Mahé. C’est aussi l’occasion pour eux d’aller au contact des professionnels, enthousiastes à l’idée de présenter la force de leur métier et de lui donner davantage de sens. Découvrez la genèse du projet d’Anthony en regardant son portrait !

 

Chef cuisinier de renom, Philippe Hardy exerce son métier depuis l’âge de 18 ans. Passé par les plus grandes maisons étoilées (Le George V, Windsor, Le Carlton à Lausanne…), il est aujourd’hui à la tête du restaurant gastronomique Le Mascaret, à Blainville-sur-Mer. Une situation géographique idéale, lui qui avoue volontiers “entretenir une relation fusionnelle avec la mer”. C’est la raison pour laquelle le chef Hardy entretient un rapport privilégié avec ses partenaires conchyliculteurs !

C’est dans l’intimité de sa cuisine qu’il travaille avec passion les coquillages de la région, et la magie opère. Ces trésors culinaires se transforment alors en plats créatifs et savoureux, qui régalent les fins gourmets amateurs des saveurs de la mer.

Son mantra ? “Donner est un don, recevoir est une richesse.”

Huîtres et moules sur les étals

De la production à la commercialisation, il n’y a qu’un pas. Encore faut-il avoir les bons packagings ! C’est là que Florence Blanchet, directrice générale de Blanchet Exploitation, entre en scène. Sa spécialité ? La bourriche ! Mais d’ailleurs, c’est quoi “une bourriche” ? Il s’agit tout simplement d’un long panier de vannerie, souvent réalisé à partir de bois léger, servant au transport des huîtres et autres coquillages. Spécialisée en fabrication d’emballages à destination des professionnels de la mer, l’entreprise de Florence est indispensable pour subvenir aux besoins matériels de nos conchyliculteurs ! En tant que support de communication principal, la bourriche est aussi d’une grande utilité dans la valorisation des produits !

 

Il y a ceux qui cultivent les huîtres… et il y a ceux qui les expédient. Spécialiste de la commercialisation ostréicole, Patrick Liron fait rayonner les productions locales normandes aux quatre coins de la France (mais aussi, par-delà les frontières) depuis plus de 26 ans déjà ! Très attaché à sa région et ses saveurs singulières, il propose à ses clients (restaurateurs, poissonniers et grossistes) un large choix de celles qu’il appelle “les perles de Normandie”. Mais ce n’est pas tout ! Désireux de proposer ses produits au plus grand nombre, Patrick a récemment développé son site e-commerce afin de faciliter l’accès aux meilleurs crus de l’huître normande. Un virage digital qui enchante les consommateurs, à coup sûr !

Les sentinelles de la conchyliculture

Très engagée dans la recherche, le développement et la prévention, la filière conchylicole s’entoure au quotidien de scientifiques, d’ingénieurs et de consultants pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Fabienne Benoît, directrice adjointe du pôle Santé chez Labeo, est venue témoigner des interventions menées par son laboratoire au profit de la conchyliculture en Normandie. Actions de veille sur la santé animale, suivi des pathogènes, prévention des problématiques sanitaires et alimentaires, analyse des eaux de mer ou des bio-toxines… Labéo joue un rôle fondamental dans l’analyse et la gestion de ces problématiques. Ces opérations de soutien sont renforcées par la présence d’une flotille de préleveurs, qui se rendent régulièrement sur les estrans afin de s’assurer de la bonne santé des eaux et des coquillages.

 

Jean-Louis Blin, quant à lui, est biologiste au SMEL (alias, Synergie Mer & Littoral). Sa mission ? Mettre en place des actions techniques et scientifiques, afin de soutenir la filière conchylicole et ses acteurs dans leur développement. Et pour cela, un seul mot d’ordre : observer le milieu naturel et rester en permanence à son écoute ! Concrètement, l’accompagnement de professionnels comme Jean-Louis permet aux conchyliculteurs d’améliorer leurs techniques de production, de travailler la qualité de leurs coquillages ou encore de tester les dernières innovations techniques. 

Car, comme le dit si bien Jean-Louis : “Il faut que cette filière continue de vivre” !

Plus
d'articles