LA CONCHY’QUOI ? La conchyliculture, bien sûr !
Si vous ne connaissez pas encore la signification de ce mot, voici de quoi briller en société avec cette petite minute culture G !
La conchylicuture désigne l’élevage de coquillages comestibles. En réalité, plusieurs types de production se dissimulent derrière la conchyliculture…
➥ L’ostréiculture, sûrement la plus connue, qui désigne l’élevage d’huîtres
➥ La mytiliculture, qui concerne l’élevage de moules
➥ La vénériculture, pour l’élevage de palourdes
➥ La cérastoculture, pour l’élevage de coques
Avec l’opération “Conchy’Quoi”, le Comité Régional de Conchyliculture Normandie & Hauts-de-France s’est donné pour mission de revaloriser la filière en dévoilant les visages de ceux qui la font vivre au quotidien.
Mi-agriculteurs, mi-marins, les femmes et hommes qui œuvrent dans cette filière sont de véritables artisans des mers. Alliant patience et méticulosité, la conchyliculture est (contrairement aux apparences) un vrai travail d’orfèvre !
Engagés, passionnés, les conchyliculteurs cultivent avec fierté les saveurs de leur région. Acteurs de la valorisation du local, ils sont aussi de fervents défenseurs de l’environnement, agissant quotidiennement dans le respect de la terre et de la mer.
Plutôt attrayant n’est-ce pas ? Oui mais voilà… Depuis quelques années, la conchyliculture manque de bras pour prendre la relève !
Conchy’Quoi, c’est donc une série de 20 portraits vidéos en formats courts pour partir à la rencontre de ceux qui façonnent la conchyliculture d’aujourd’hui et de demain. Le format idéal pour découvrir, en quelques minutes chrono, le vaste champ des possibles (ou plutôt la vaste mer) qu’offre notre filière !
Conchy’Quoi, c’est avant tout une série de 20 portraits vidéos en formats courts pour partir à la rencontre des femmes et des hommes qui œuvrent pour façonner la conchyliculture d’aujourd’hui et de demain. Le format idéal pour découvrir, en quelques minutes chrono, le vaste champ des possibles qu’offre notre filière (ou plutôt la vaste mer) !
Ostréiculteurs et mytiliculteurs, salariés ou chefs d’entreprise, commerçants, fabricants, laborantins, professeurs… Riche de ses métiers, en perpétuelle évolution, la conchyliculture offre de belles perspectives d’avenir pour les amoureux de la nature, de la mer et du vivant !
Premier épisode d’une large série, c’est Thierry Hélie, notre président, qui ouvre le bal de nos interviews ! Prononciation (on dit “conchy” ou “konky” ?), missions du CRC, écoresponsabilité… Il répond à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées et vous donne toutes les bonnes raisons de se lancer dans le métier !
Notre citation préférée : “Vous aimez la nature ? Vous aimez la joie ? Vous aimez faire plaisir aux autres ? Alors, la conchyliculture, c’est fait pour vous !”