Se sentir bien dans ses bottes, c’est le propre des métiers de la conchyliculture. Travailler au grand air, face à la mer ; hériter d’un savoir-faire unique ; élever des produits de qualité ; cultiver l’amour du vrai et du bon ; monter les échelons et, pourquoi pas, créer son entreprise… Il y a “moul’tes” raisons de rejoindre la filière conchylicole ! Que vous soyez curieux d’en apprendre davantage, ou parce que vous envisagez sérieusement d’en faire votre métier, notre série “Conchy’Quoi” a de quoi émoustiller votre curiosité.
Femmes et hommes ; otréiculteurs ou mytiliculteurs ; salariés, saisonniers ou chefs d’entreprise… Nous vous dévoilons les visages de ces artisans des mers d’exception qui, chaque jour, arpentent les estrans avec passion pour le plaisir de vos papilles !
À la découverte de la conchyliculture
C’est lors d’un stage que Fanny aura la révélation de sa vie : elle deviendra conchylicultrice ! Aujourd’hui gérante de sa propre entreprise dans la splendide baie d’Asnelles, elle revient sur son parcours et sur toutes les raisons qui l’ont poussée à rejoindre la filière conchylicole. Diversité des missions, journée type, conseils pour se lancer… Tendez l’oreille, écoutez son histoire et imprégnez-vous de ce joli témoignage.
* Attention, spoiler : c’est aussi les pieds dans l’eau qu’elle a rencontré l’homme qui, aujourd’hui, partage sa vie.
Ils ne jurent que par l’ostréiculture !
Ostréiculteur épanoui, Xavier tient les rênes de l’entreprise familiale qui peut se targuer d’être l’une des plus anciennes de la région. Comme son père et son grand-père avant lui, Xavier est tombé amoureux de l’univers conchylicole. Les huîtres, c’est son dada ! Au volant de son tracteur, lever de soleil à l’horizon, il avoue face caméra son petit plaisir coupable : écouter du Bob Marley pour illuminer sa journée. Envie d’en savoir plus sur les évolutions du métier et sur les futurs challenges à relever ? C’est à Xavier qu’on passe le micro pour tout vous raconter !👇
Si on devait qualifier Alain Pourtier, on vous dirait qu’il est un peu la rock star de l’ostréiculture. Sourire aux lèvres, éternel blagueur, son énergie positive est contagieuse ! Après la découverte de son portrait, vous serez sûrement pris d’une folle envie : enfiler les bottes pour le rejoindre sur les estrans et vivre, à ses côtés, une journée rock’n’roll au milieu des parcs à huîtres. Ostréiculteur à Grandcamp-Maisy, Alain est chef de sa propre entreprise… depuis qu’il a 19 ans ! Le fruit d’une belle histoire, qu’il prend plaisir à vous conter dans la vidéo que nous lui avons consacrée.
Jeune saisonnier dynamique, Allan Goffinet (auparavant carrossier peinte) est tombé dans l’ostréiculture un petit peu par hasard. Et depuis, il n’en démord plus ! La preuve : lui qui se définit comme un “lève-tard” n’a pourtant aucun mal à se lever aux aurores pour rejoindre les bords de mer ! Véritable ambassadeur de son métier, il a à cœur de déconstruire les clichés qui lui collent à la peau. Son leitmotiv ? “Les ostréiculteurs, c’est comme Cupidon : ils cultivent l’amour”.
Voici un duo haut en couleurs : Justine et Charline Ozenne sont associées… et elles sont aussi sœurs ! Chez elles, l’ostréiculture est une histoire de famille. Baignées dans ce milieu depuis le premier jour, c’est donc tout naturellement qu’elles perpétuent la tradition familiale. Et qu’importe les a priori : elles n’ont aucun mal à démontrer que la conchyliculture est accessible à toutes et tous ! Parce que, “quand on a la force de caractère”, on peut tout faire. Gestion d’entreprise, production, vente directe… Avec leur témoignage vivifiant, on en prend de la graine !
“À la pêche aux moules, moules, moules…”
Pour lui, la mer, c’est la récré. Tout est dit ! Amoureux des vagues et des estrans, c’est tout naturellement que Thomas Letournelle s’est tourné vers une formation maritime. D’un CAP matelot au métier de mytiliculteur, son parcours est un sans faute. Car en cultivant les moules de Bouchot, Thomas a réalisé son rêve : travailler au contact de la mer. Âgé de 20 ans seulement, il brille déjà par sa détermination. Sa passion ? Il la défend corps et âme. Les préjugés ? Il les balaye d’un revers de la main. Personnalité forte de notre série “Conchy’Quoi”, il vous parle de son métier sans langue de bois !
Jean-Étienne Vallé est mytiliculteur dans le Nord-Pas-de-Calais. Chez lui, vous l’aurez compris, la moule de Bouchot est une véritable institution… et il n’en est pas peu fier ! Chef d’entreprise, Jean-Étienne connaît la mytiliculture sur le bout des doigts. Alors s’il y en a bien un qui peut être de bons conseils, c’est lui. Si l’aventure de la mytiliculture vous tend les bras, n’attendez plus pour regarder son portrait !
Psssst. Il paraît que son plat préféré, ce sont les moules au Maroilles…