Aller au contenu

Pâtes aux palourdes de Normandie

Pour 4 personnes

– 60 palourdes de Normandie

– 320 gr de linguines

– 16 tomates cerises

– 1 gousse d’ail

– 100 gr de parmesan

– 120 gr de chorizo

– 400 gr de crème

– quelques feuilles basilic

– 1/2 oignon

– 1 filet d’huile d’olive

– 1 échalote

– vin blanc ( facultatif)

Cuire les pâtes al dente ( entre 8 et 10 minutes), les égoutter et stopper la cuisson en faisant couler de l’eau froide dessus.

Dans une casserole, faire revenir une échalote ciselée avec de l’huile d’olive. Ajouter un fond de vin blanc à 1 cm de hauteur. Verser les palourdes dans la casserole et mettre un couvercle. Laisser cuire 2 minutes à partir de l’ébullition pour que les palourdes s’ouvrent. Laisser refroidir, puis les décoquiller ( en garder quelques unes pour la déco).

Faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive l’ail et le demi oignon émincés. Ajouter ensuite le chorizo coupés en petits dés, ainsi que les tomates cerises coupées en deux et les faire revenir quelques minutes.

Déglacer au vin blanc ou avec le jus de cuisson des palourdes filtré. Ajouter la crème puis laisser réduire 3 à 4 minutes. Ensuite ajouter les palourdes puis les linguines en les mélangeant soigneusement.

Servir dans des assiettes puis râper le parmesan au-dessus, ajouter quelques feuilles de basilic et les palourdes conservées pour la décoration.

Étiquettes: